À propos

Les séances parents (ensemble ou individuellement) se font en présentiel au cabinet, ou à domicile pour les jeunes couples ayant un nouveau-né. Le suivi peut aller, selon la complexité des problématiques et les possibilités d’engagement des parents, de quelques consultations à plusieurs mois/années de suivi psychothérapeutique. 

Les séances durent de 45 minutes à une heure. J’encourage les personnes que j’accompagne à venir une fois par semaine, et a minima une fois par quinzaine, pour pouvoir faire un suivi suffisamment consistant – sauf si la problématique nécessite des consultations périodiques espacées plutôt qu’un suivi régulier.

Les suivis enfants sont faits d’une alternance de séances avec l’enfant seul et de séances avec les parents (avec ou sans l’enfant), ces dernières me permettant de partager mes observations aux parents et de les faire travailler sur les enjeux personnels et/ou familiaux les concernant qui peuvent avoir une incidence sur la problématique de leur enfant. Je considère les parents comme des partenaires essentiels dans le bénéfice que nous pourrons tirer du suivi pour leur enfant.  Je soutiens la relation parent/enfant par le fait de prendre également soin de « l’enfant intérieur » du parent qui, en s’écoutant, pourra ainsi mieux prendre soin de son enfant réel; cette dynamique de « soins simultanés » me tient tout particulièrement à coeur.

En tant que psychothérapeute formée à l’éthique psychanalytique, je suis engagée à respecter avec rigueur la déontologie de la profession concernant le devoir de confidentialité et le devoir de réserve du thérapeute.