Qui suis-je?

Mes années de formation m’ont donné une solide connaissance du fonctionnement psychique, tandis que mes expériences de terrain m’ont appris à rechercher la juste posture du psychothérapeute, tiers neutre et bienveillant qui invite la personne à se dire à son rythme.

J’ai ainsi exercé, entre autres, en Centre médico-psychologique (CMP) pour enfants et en hôpital de jour auprès d’enfants atteints de troubles envahissants du développement, me familiarisant avec les spécificités du travail psychique avec les enfants et aux médiations (jeux, dessins…) adaptées à leur jeune âge. J’ai également approfondi le travail psychothérapeutique auprès d’adultes, notamment dans le secteur de l’accompagnement social. 

Après l’obtention du Master de psychanalyse de l’Université de Montpellier III, j’ai validé le Diplôme Universitaire « DU psychanalytique de psychothérapeute » qui lui fait suite dans la même Université en 2016. Cette formation a été pensée pour répondre aux exigences du décret n° 2010-534 du 20 mai 2010 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute, imposant une formation théorique en psychopathologie clinique et des stages de terrain. Le DU de Montpellier III est ainsi agréé par le Ministère des Affaires Sociales et de la santé et par le Ministère supérieur de la recherche comme formation conduisant au titre de psychothérapeute.

Je suis par ailleurs titulaire du DU en Victimologie de l’Université de Lyon I Claude Bernard depuis 2018. Cette formation m’a permis d’approfondir ma connaissance  du psychotraumatisme et sa prise en charge au plan thérapeutique, tout en m’outillant pour orienter et soutenir les personnes victimes dans un éventuel parcours en Justice – ce parcours pouvant être d’une grande valeur symbolique réparatrice, en parallèle du processus intérieur psychothérapeutique.

Depuis 2022, je me forme à la clinique de la prévention précoce et à la psychopérinatalité pour participer au soutien psychique des jeunes parents pour les aider à surmonter les blocages ressentis dans leur parentalité, et partant, favoriser un meilleur accordage avec leur enfant. Je participe actuellement au DUPPABF (DU « psychopathologie et prévention autour du bébé et de sa famille) de l’Institut de psychologie de Lyon 2 jusqu’à fin 2026.

En plus d’une approche centrée sur la personne elle-même, je trouve intéressant d’enrichir ma compréhension de ce qui pose problème par une vision plus groupale et systémique, qui prend en compte la position de la personne dans son groupe familial et l’héritage inconscient transgénérationnel qui peut peser sur elle, avec à l’esprit ces deux phrases :

« Ce dont tu as hérité de tes pères, conquiers-le afin de pouvoir le posséder. » (Freud, reprenant un passage du Faust de Goethe).

« L’important n’est pas ce qu’on a fait de moi, mais ce que je fais moi-même de ce qu’on a fait de moi. » (Jean-Paul Sartre)

Je suis enregistrée sur le répertoire officiel des professionnels de santé par l’ARS Auvergne Rhône-Alpes (RPPS :10010693736) et membre du Réseau des Psychothérapeutes de France (RPF), qui vise à créer un Ordre national des psychothérapeutes.